 |
François Maffre
La paroisse Saint-Jacques
de Villegoudou
Cahier n° 34 de la Société culturelle du Pays Castrais de 80 pages 21 x 29,7 cm, abondamment illustré en noir et blanc – Couverture couleur.
ISBN13 978-2-904401-60.2 - Prix : 15 €
Lieu d’accueil des pèlerins dès le haut Moyen Âge, le quartier de Villegoudou abrite à partir du XIIIe siècle un hôpital Saint-Jacques. Une simple chapelle est probablement érigée dans un premier temps à son voisinage, puis vers la fin du XIVe siècle une église, associée à une paroisse, annexe de Sainte-Foi. Après la disparition de l’église mère au cours des guerres de religion, Saint-Jacques de Villegoudou se trouve à la tête de la seule paroisse castraise de la rive gauche de l’Agout.
L’église, reconstruite aux XVIIe et XVIIIe siècles, abrite pendant plus de trois siècles les exercices du culte d’une population de plus en plus nombreuse. Des curés aux fortes personnalités y conduisent leur troupeau, s’impliquant dans la vie spirituelle mais aussi matérielle de leurs ouailles.
Aujourd’hui, les temps ont changé. L’indifférence à l’égard de la religion s’amplifie. Les cérémonies religieuses d’envergure ont presque disparu de la ville. Aussi est-il particulièrement utile de connaître et de comprendre, en les replaçant dans leur contexte, les événements et les manifestations qui ont forgé la foi de nos ancêtres, modelé l’image même de nos quartiers.
C’est à cette tâche que François Maffre s’est attaché dans un texte fort documenté écrit il y a près de quarante ans et que la Société culturelle du Pays Castrais est heureuse de publier aujourd’hui.
|